Durant la deuxième guerre mondiale, bon nombre d’innovations spectaculaires ont vu le jour. L’heure était à la polyvalence, c’est à dire que les avions devaient à la fois servir de chasseurs, de bombardiers, et éventuellement de transporteurs pour les troupes ou les blessés. D’innombrables modèles d’avions de toutes nationalités furent élaborés lors de cette guerre, afin de répondre aux besoins militaires. parmi ceux-ci, le DC-3, avion civil à l’origine, mais qui eut énormément de succès dans le milieu militaire lors de la guerre. C’est au début de la guerre, le 27 août 1939 que le premier avion à réaction prit son envol, cet avion fut construit par l’allemand Ernst Heinkel. L’expérience fut suivie par les anglais et les italiens en 1941 avec le Gloster « Meteor », et le CC2. Ce dernier ne volât qu’a 375 km/h. Il faut dire que le compresseur de son réacteur était actionné par un moteur à pistons, d’où son manque d’efficacité. Cependant, l’efficacité des avions à réaction n’était pas suffisante pour prendre le dessus sur les avions à hélice classiques. Les allemands furent les premiers à mettre en service un chasseur à réaction : le Messerschmitt 262, en 1944, il volait à 900 km/h et possédait un armement puissant. Sa faiblesse provenait des réacteurs, très sensibles aux balles et de son manque d’autonomie.
Le messerschmitt me 262
Les innovations ne sont pas seulement technologiques, mais également stratégiques. Les forces de l’axe ont conquis l’Europe en conjuguant les efforts de l’aviation avec ceux des blindés. Cette tactique, déjà employée lors de la première guerre mondiale s’est avérée à de maintes reprises terriblement efficace. Les armées de toutes les nationalités comptaient sur l’impact psychologique que les avions infligeaient à l’ennemi. Ainsi, les allemands envoyèrent des vagues de bombardiers larguer des tapis de bombes sur Londres.
Parmi les avions les plus célèbres de la seconde guerre mondiale, on compte bien sur les bombardiers en piqués allemands « Stukas » (Junkers JU 87) qui étaient capables de larguer 500 kg de bombes par des attaques en piqué meurtrières. Toujours du côté des allemands, la fameuse série des Messerschmitt BF 109 infligea des dommages considérables.
Le messerschmitt BF 109 g
Les fameux trophées d’avant guerre donnèrent lieu à la construction d’un chasseur anglais célèbre par la quantité de victoires remportées : Le supermarine MK XIV, autrement appelé « Spitfire ». Cet avion se rendit célèbre lors de la bataille d’Angleterre en juillet 1940, cette bataille, considérée comme la plus grande bataille aérienne de tous les temps fut remportée par les alliés grâce aux Spitfires. Plusieurs versions de Spitfires virent le jour, la version de 1945 volait à 720 km/h et pouvait atteindre une hauteur de 13 500 mètres, soit la hauteur de croisière d’un avion de ligne actuel.Les américains, qui entrèrent en guerre le 7 décembre 1941 à la suite de l’attaque de Pearl Harbor par les japonais, possédaient des avions North American P-51 « Mustangs » pour la guerre du pacifique, des P 38 « lightnings » bimoteurs, et d’autres modèles d’avions issus de constructeurs tels que Boeing, Lockeed ou Northrop.
le supermarine "spitfire"
sur le front russe, les allemands avaient du fil à retordre. ils devaient combattre les fameux il 2 "sturmovicks", ce bombardier monomoteur était surnomé par les forces de l'axe : "l'avion en béton" en raison de sa robustesse, ou "la mort noire" (sans commentaire...). Côté chasseurs, le constructeur migoran gourevich fournissait tous les avions nécessaire. Ceux-ci bien armés, ne pouvaient cependant pas prétendre égaler la maniabilité et la vitesse des messerschmitts allemands.
Les japonais utilisèrent pour l’attaque de Pearl Harbor des avions « Zéro » modifiés de telle sorte qu’ils pouvaient larguer des torpilles en volant au ras de l’eau. C’est ainsi qu’ils s’y sont pris pour couler les navires américains avec autant d’aisance.
Les fusées sont également une innovation de la deuxième guerre mondiale, les missiles géants V1 et V2, bien que n’ayant rien à voir avec les avions, possédaient un moteur fusée, que les ingénieurs ont repris plus tard pour des avions expérimentaux.
Comme toutes les guerres, la seconde guerre mondiale fut une occasion d’améliorer l’armement. Les nouvelles technologies apportées à l’aviation après la guerre ont permis de construire des avions plus grands, plus puissants et plus rapides, dont le but n’était pas de combattre, mais de transporter des passagers.