L'homme a toujours observé la nature pour penser et concevoir ses outils. La plupart des grandes inventions furent précédées d'une ambition, que ladite invention rendait possible par la suite. L'homme de toutes les époques a toujours rêvé de voler, échapper à cette entité que l'on nomme depuis newton, la gravité. Cette prouesse est restée longtemps irréalisable, nombreux sont les hommes qui ont tenté l'aventure avec des ailes en plumes collées par de la cire sur leurs bras, ou par des procédés similaires, ce qu'ils croyaient très judicieux puisque les oiseaux volaient grâce à leurs ailes. Fatale erreur ! Ce qu'ils ignoraient, c'est que les oiseaux ont une surface d'aile capable de porter plusieurs fois leur poids, et que les muscles qui leur servent à battre des ailes sont, toutes proportions gardées, incroyablement plus puissants que les muscles de nos bras. L'exemple est le même pour les sauterelles, si nous avions des cuisses aussi musclées que ces insectes, proportionnellement à notre poids bien entendu, nous pourrions sauter aussi haut qu'un immeuble de 30 étages ! Toujours est-ils que ces inventeurs en avance sur leurs temps se sont écrasés sans jamais savoir pourquoi…

"L'homme volant"

Nombreux également sont les hommes qui ont fabriqués des machines sensées voler, mais qui n'ont jamais réalisé l'exploit, parmi ceux-ci : Léonard de Vinci avec ses machines à ailes battantes.

Voler ! Echapper aux contraintes terrestres, parcourir de longues distances sans se fatiguer, sans avoir à faire de détour pour éviter le relief… Il faudra attendre la fin du 18 ème siècle pour voir apparaître des machines volantes digne de ce nom : les plus legers que l'air.

Vers : Les "plus légers que l'air"