Georges Guynemer
Georges Guynemer
Georges Guynemer est né le 24 décembre 1894 à Paris, il était très attaché à sa famille, en particulier à sa mère et à ses sœurs. Il entre dans l’armé de l’air française à l’âge de 20 ans, là, il est refusé en tant que pilote pour des raisons de santé, et est mécanicien jusqu’en avril 1915, où il sera breveté pilote. En raison de son physique assez frêle pour ses 20 ans, Georges est protégé par son adjudant, appelé Védrines. Le 15 juin 1915, Georges Guynemer reçoit son baptême du feu, c’est le début pour lui d’une longue série de combats aériens. Le 19 juillet 1915, il obtient sa première victoire en combat aérien sur une avion Morane Saulnier, le 13 mars 1916, il est blessé devant Verdun, et est immobilisé au sol pendant deux mois. La conception de Georges Guynemer se faisait des combats aériens était assez spéciale, il comptait les victoires qu’il remportait et se constituait un tableau de chasse, qui remplissait comme si il s’agissait de performances sportives. Il fut vite très médiatique, reçut des demandes d’autographes, et même des demandes en mariage, mais il était plutôt embarrassé par le succès qu’il remportait.
Le 27 août 1916, Georges Guynemer reçoit un avion Spad VII qu’il appellera « le Vieux Charles », il est un des premiers pilotes à en recevoir un, il vantera d’ailleurs à de nombreuses reprises les capacités exceptionnelles de cet avion. Il contribuera de par sa complicité avec les ingénieurs des usines Spad, à l’élaboration du Spad XII.
En janvier 1917, il est le premier à utiliser une tactique de chasse inconnue jusque alors : l’intimidation. En cas d’enrayage de sa mitrailleuse, il plongeait sous l‘avion ennemi et redressait à 3 mètres à peine de sa dérive. Le 4 septembre 1917, il est connu pour être l’as de l’armée française avec plus de 50 victoires, il prends la tête de l’escadrille des cigognes. Le 11 septembre 1917, Guynemer est tué en mission, on est pas certain des circonstances de sa mort car le récit des pilotes qui participaient à la mission n’était pas clair, le corps n’a jamais vraiment été retrouvé, et de nombreuses rumeurs furent émises quand à sa mort.
Guynemer aura participé à plus de 600 combats aériens, se sera fait abattre 7 fois sans pour autant renoncer à combattre. Il est connu pour être « l’as des as » français.