Louis Blériot

Louis Blériot

Louis Blériot est né le 1 er juillet 1872 à Cambrai, il est fils d’une famille de 5 enfants. A 23 ans, il est diplômé, et vends des pièces pour automobile, notamment un phare à acétylène de son invention. Il se lance en 1904 dans l’aviation, et commence par effectuer quelques vol à Paris, avec des planeurs de sa fabrication. Il finit par construire un avion motorisé, et effectue avec le premier vol touristique le 31 octobre 1908, de Toury à Artenay. Le Daily Mail offrait à cette époque une prime de 1000 livres à quiconque traverserait la Manche en avion. Blériot se lança dans l’aventure, et construisit le Blériot XI, avec lequel il fit la traversée le 25 juillet 1909, de Sangatte, près de Calais, à Douvres. Pour financer la construction de son avion, il dut, faute de crédits, vendre ses brevets aux anglais, et fit appel à l’ingénieur Raymond Saulnier, qui l’aidât dans la construction de sa machine volante. La traversée s’effectua en 37 minutes. En 1909, il obtient le premier brevet de pilote, décerné par l’Aéroclub de France. Avant la première guerre mondiale, Blériot rachète la société « Spad », et fonde une école d’aviation. Il devient industriel, et construit plusieurs modèles d’avion (toute la série des « Spads ») sur lesquels s’illustrèrent des as comme Guynemer. Ses ateliers fermeront peu avant sa mort faute d’argent. Les avions les plus célèbres construits par Blériot sont le « Santos Dumont » et le Blériot 110 (qui parcourut 10 600 km sans escale). Louis Blériot meurt le 2 août 1936 d’une crise cardiaque.

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